Maison AU
Projet d’un ensemble de 3 maisons en Corse du Sud
Corse
Mission complète
Maître d’ouvrage privé
Maison en béton avec toitures à la bergère
Surface : 276 m²
Réalisation : en cours
Règlementation Thermique 2020
Materialité
Chantier
Maison AU
Projet d’un ensemble de 3 maisons en Corse du Sud
Corse
Mission complète
Maître d’ouvrage privé
Maison en béton avec toitures à la bergère
Surface : 276 m²
Réalisation : en cours
Règlementation Thermique 2020
Maison AU
C’est en Corse, sur la Cote des Nacres, entre la mer et les montagnes, que la maison AU se dresse dans le paysage.
A l’origine, son terrain respire le maquis et possède de nombreux pins et chênes lièges que je tiens à conserver et à mettre en valeur. Tout comme les pierres et les anciennes furètes qui seront réutilisées pour la construction. La superficie du terrain est de 1600 m2, ce qui permet une création imposante mais il est très pentu avec un dénivelé de 10m.
L’aménagement de la maison s’est donc organisé sur trois niveaux et deux volumes en décalé afin d’épouser au mieux sa topographie. En rez-de-jardin bas (côté mer), il y a une entrée desservant une buanderie, un garage et un grand dortoir pour les enfants. En rez-de-jardin haut (côté montagne), l’entrée principale donne sur un grand espace de vie avec une baie vitrée de 12m de long qui s’ouvre entièrement sur une grande terrasse et au bout une piscine à débordement. Le porte-à-faux de la dalle béton recouvrant la terrasse semble flotter dans le paysage de mer. Deux chambres situées dans l’autre volume profitent également de la vue mer imprenable. Les deux autres chambres situées à l’étage supérieur ont une vue incomparable qui surplombe largement l’horizon de la mer. A l’extérieur, un terrain de boules soutenu par une restanque intermédiaire s’intègre parfaitement dans la topographie du site.
Esthétiquement, la maison met en scène des volumes de toitures à quatre pentes traditionnelles avec des débords de tuiles à la bergère créant une authenticité dans cette construction contemporaine. Le choix des matériaux participe à faire fondre la maison dans son paysage entre maquis, mer et montagne (enduit kaki, tuiles vieillies, charpente en bois avec des débords à la bergère, menuiseries en alu noir pour disparaître, sol beige, murs en pierres sèches).
Il s’agit d’une maison RE 2020 respectant la règlementation thermique en vigueur et le bilan carbone.
Toutes les entreprises intervenues pour la construction sont locales et chaque artisan travaille dans le respect des savoir-faire et des matériaux.
Avant la maison AU, c’est un ensemble de trois maisons qui m’a été commandé. Selon ma philosophie, j’ai créé une harmonie d’ensemble pour ces résidences secondaires d’environ 200 m2 habitables chacune, en respectant la topographie du terrain, les espèces déjà implantées, des espaces de vie intérieurs aussi grands qu’extérieurs, des constructions qui s’intègrent dans le paysage, leurs implantations en optimisant les angles de vues sans désavantager une maison par rapport à l’autre.