EXPOSITION LES CABANES DE TALLONE, ESA
Le site proposé est un domaine viticole de 38 hectares à Tallone, situé dans la plaine orientale Corse, au Sud de Bastia.
La SAS Capo Alle Serre désire mettre en place un projet d’agro-tourisme « entre architecture sens et nature » pour accompagner son projet viticole tourné sur une approche écologique et innovante de l’agriculture qui sera accompagnée d’un programme de logement d’habitations légères réparties dans 6 modules.
Problématique
Comment proposer un projet fabriqué en Corse qui soit relié au lieu où il va s’implanter?
- Un projet intemporel et durable.
- Il ne s’agit pas juste d’un produit de consommation mais plutôt un projet tourné vers une simplicité des éléments en harmonie avec le lieu.
- Comment mettre en place un habitat isolé autonome sans impact environnemental ? Traitement des eaux usées,
- panneaux solaires, système de récupération des eaux de pluies…
Objectif
L’objectif est de relier l’homme par l’art et l’architecture à l’agriculture et la nature.
En ouvrant un certain regard sur le monde, l’expérience proposée aux résidents est de. Prendre conscience de la fragilité de cet équilibre de l’homme et la nature.
L’architecture en ouvrant un certain regard sur le monde redonne sens au lieu. Créer un paysage c’est offrir au regard la cohérence harmonieuse d’un ensemble mais c’est aussi stimuler les conditions physiques et psychologiques de ce regard par le parcours, la succession d’évènements le plus riche possible, les détours, la kinesthésie, les effets de surprise, des belvédères pour contempler et observer…
Le paysage est le lien entre le sensible et le rationnel, le singulier et le commun.
Dans le contexte unique du site de Tallone, il s’agit de garder le charme originel qui fait l’identité du lieu « Aimer chaque lieu en particulier »
Programme
Les étudiants devront choisir l’implantation de leur module, à travers une promenade depuis l’espace parking situé à l’entrée du domaine jusqu’au logement.
Projet Tallone
19 hectares de vignes en conversion Bio
- Un champ photovoltaique
- Un hangar agricole de 600 m2 qui sera construit de mars à décembre 2022
- Un tunnel agricole pour abriter les animaux
- Une serre photovoltaique
- Une résidence d’artiste permanente
- Un laboratoire de production /transformation
- Une ferme auberge pouvant recevoir les espaces mutualisés (accueil du public, cuisine partagée des résidents qui permettra également de recevoir des séminaires mariage en mettant à disposition des tables et un aménagement extérieur sous tonnelle)
- Un atelier mécanique
- Un espace parking car les visiteurs se déplaceront en voiturette ou tracteurs
- La mise en place de 40 moutons à viande et poules qui seront déplacés dans les champs photovoltaiques et dans les vignes de septembre à mai
- Un système d’irrigation contrôlée avec gestion de l’eau